L’École Polaire en escale à Cherbourg !
Ce mois-ci, rendez-vous à Cherbourg où l’École Polaire a jeté l’ancre pour trois semaines d’escale. Les élèves (et enseignants !) ont été émerveillé et inspirés par nos ateliers de sensibilisation aux régions polaires et au dérèglement climatique. Certains nous ont même réservé une belle surprise à découvrir plus bas… !
Les ateliers de l’École Polaire ont eu lieu une nouvelle fois à bord du terre-neuvier Le Marité, le temps que le trois-mâts polaire Le Français termine ses réparations d’entretien.
Nous avons accueilli trois classes allophones pendant ces ateliers de sensibilisation. Elles sont composées d’élèves récemment arrivés en France qui ne maîtrisent pas encore la langue française. Plusieurs élèves ukrainiens, syriens, rwandais et bien d’autres nationalités ont donc assisté aux ateliers. Ce fut un grand plaisir de pouvoir les émerveiller aux régions polaires !
De belles idées de projets écologiques ont émergé chez les élèves : ramassage des déchets dans la cours, fabrication de poubelles de compost, installation de moteurs de recherches plus éthiques sur les ordinateurs scolaires, ateliers de sensibilisation inter-promo, etc. !
L’escale en quelques chiffres
Du 7 au 25 mars, nous avons organisé 29 ateliers de sensibilisation pour 12 établissements scolaires (collèges et lycées) ; parmi les classes accueillies, 42% étaient issues de dispositifs d’inclusion.
Au total, 686 élèves ont été sensibilisés, de nouveaux ambassadeurs des pôles !