le fonds de dotation

« Le Français, témoin des pôles » a pour vocation de faire « œuvre utile » en témoignant de l’évolution des pôles et du réchauffement climatique.

Nos missions

Créé en mai 2020, le fonds de dotation « Le Français, témoin des pôles » a constitué une équipe d’experts scientifiques, navigateurs et aventuriers prêts à embarquer pour une formidable mission pédagogique et scientifique.

aux enjeux des régions polaires pour qu’ils en deviennent acteurs

à son épicentre pour mieux comprendre son influence sur notre territoire

en achetant et en assurant l’entretien de l’un des derniers 3 mâts barque de tradition

Embarquez avec nous dans cette aventure !

C’est la rencontre avec le navire le Français qui m’a plongé dans l’histoire de la première expédition de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique. L’un menant à l’autre, je me suis passionné pour les zones polaires, aujourd’hui témoins majeurs des changements climatiques.

Jacques Pétry Président du fonds de dotation

Ensemble, agissons

Votre soutien est essentiel. Embarquez à nos côtés !

Notre gouvernance

Conseil d’administration

Jacques Petry

Ancien Président de Sita, Suez et Albioma

Mon engagement dans le projet du Français, témoin des pôles doit permettre d’informer et d’inspirer les jeunes face aux enjeux du réchauffement climatique. C’est la jeune génération qui saura se mobiliser et trouvera les solutions pour construire un meilleur avenir pour notre fragile planète.

Anne Manipoud Charcot

Arrière petite-fille de Jean-Baptiste Charcot

Dynamique, passionnée et engagée, j’ai dû trouver ma place en tant qu’arrière-petite fille de Jean-Baptiste Charcot… C’est en m’attaquant au tri de ses archives que notre relation s’est créée et que m’est apparue l’évidence de mettre en avant tout son travail et son œuvre. Ayant l’honneur d’être la marraine du Français, m’engager auprès du fonds de dotation donne du sens aux expéditions scientifiques polaires de mon arrière-grand-père et me permet d’agir concrètement pour la sauvegarde de la planète.

Nils Joyeux

Cofondateur de Zéphyr & Borée - Officier de Marine Marchande

C’est dur de l’imaginer et pourtant il ne fait désormais plus aucun doute que mes enfants grandiront dans un monde où le Pôle Nord ne sera plus qu’une vaste étendue de mer durant l’été, sans aucune glace. Malgré ce constat décourageant, il faut continuer à s’engager et à lutter pour faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réduire l’impact de l’activité humaine sur la planète Terre. Pour cela, l’éducation et la sensibilisation des plus jeunes est un levier majeur. Le Français, témoin des pôles est un projet porteur de sens et nécessaire pour lequel je suis fier de pouvoir apporter mon soutien.

Heïdi Sevestre

Docteure en Glaciologie

Le Français nous donne une opportunité extraordinaire de concilier le passé avec le présent des régions polaires, et d’œuvrer à les préserver pour les générations futures. Je suis fière de faire partie de ce projet, d’aider à développer une plateforme scientifique et pédagogique construite sur des valeurs de partage et d’action positive pour notre climat.

Matthieu Tordeur

Aventurier et membre de la Société des Explorateurs Français

À l’échelle de ma courte vie, j’ai pu constater les manifestations du réchauffement climatique en Arctique et en Antarctique.
En qualité de témoin de ces bouleversements, je souhaite aujourd’hui poursuivre l’œuvre de Jean-Baptiste Charcot et mettre mon énergie au service du Français, témoin des pôles, pour sensibiliser le grand public à la préservation de notre planète.

Nos partenaires

Nos Mécènes

©Le Fonds de Dotation Le Français Témoin des Pôles - 2021