Marins des glaces

Alliant exploration et pédagogie, la fondation Le Français, témoin des pôles est heureuse d’embarquer les scolaires dans une nouvelle aventure à la découverte des régions polaires grâce à Marins des glaces.

Cap sur la péninsule Antarctique

De janvier à mars 2023, le voilier « L’Île d’Elle » va naviguer dans l’océan Austral en embarquant sept aventurières et aventuriers passionné.es pour une découverte de la péninsule antarctique.

Les objectifs de cette expédition sont nombreux :

  • S’aventurer au-delà du cercle polaire dans les pas des explorateurs du siècle passé jusqu’en baie Marguerite, découverte et baptisée par le Commandant Jean-Baptiste Charcot en l’honneur de sa femme, Marguerite Cléry
  • Observer et donner à voir les merveilles de cette région
  • Découvrir un des espaces les plus sauvages du monde
  • Vivre une expérience humaine et collective hors du temps

Équipés d’appareils photos, caméras, jumelles et hydrophones, nous partagerons en temps réel la magie de ces terres australes grâce à des contenus immersifs.

UN PARTENARIAT POUR VALORISER L'AVENTURE AUPRÈS DES SCOLAIRES

En partenariat avec la fondation Le Français, témoin des pôles et le projet L’Ecole des pôles, les membres de l’expédition Marins des glaces vont pouvoir partager leurs découvertes et leurs observations avec des milliers de jeunes francophones, partout en France métropolitaine et en outre-mer mais aussi en Suisse, en Belgique et au Québec afin de partager la beauté, la richesse et la fragilité de cette région lointaine avec les plus jeunes !

Ce partenariat tout droit venu des glaces est gratuit et ouvert à tous les écoliers du CE2 au CM2 !

Chaque semaine, nous enverrons un « colis » aux classes partenaires contenant des nouvelles, des informations, des émotions, des observations.

De quoi nourrir l’intérêt, la curiosité et les connaissances des scolaires sur la faune endémique, la géopolitique de la région, son climat, son histoire… Mais aussi sur la vie d’un équipage à bord d’un voilier !

Alors…  Vous êtes instituteur, professeur, école ou élève et souhaitez suivre l’expédition ? Inscrivez-vous ci-dessous : ce partenariat est offert à tous les curieux !

Le contenu est pensé en priorité pour des élèves du CE2 au CM2.

LES COLIS

Toutes les semaines, les membres de cette expédition pédagogique partagent au travers de colis leurs découvertes et leurs aventures. Vous pouvez directement les télécharger ci-dessous pour commencer votre voyage en Antarctique.

Colis n°5 : Plus nous descendons vers le sud, moins l’été est long et moins les nouveau-nés ont de temps pour grandir, avant l’arrivée de l’hiver. C’est une véritable course contre la montre que les animaux tentent de gagner chaque année. Les otaries, dont l’épaisse fourrure les protège du froid, paressent sur la glace et les rochers. Notre passage les intrigue sans les inquiéter : nous sommes vigilants à ne pas déranger ni approcher les hôtes de ces lieux. Télécharger

Colis n°4 : C’est bien connu, la mer, ça creuse ! Et après avoir eu l’estomac chamboulé par les vagues tumultueuses du Cap Horn, notre équipage retrouve peu à peu l’appétit…

Pour se rendre en Antarctique, les premiers explorateurs devaient d’abord avoir le goût de l’aventure… Mais comment se nourrit-on dans cette région si reculée ? Que manger ? Où trouver de l’eau ? C’est ce que nous allons découvrir dans le colis de cette semaine Télécharger

Colis n°3 : Après une nuit au calme à Puerto Toro (village le plus austral au monde) nous avons passé le mythique Cap Horn, qui n’est en fait qu’une petite île. Nous avons pris le large et vécu nos premières vraies sensations de voile et de bateau qui gite ! C’est très étonnant car on a l’impression que le bateau va se coucher lorsque le vent fort s’engouffre dans les voiles… Télécharger

Colis n°2 : Ça y  est, l’équipage est réuni au grand complet à Ushuaïa ! Nous avons fait la connaissance de L’Île d’Elle, notre maison flottante pour les deux prochains mois. Après avoir finalisé les courses et les derniers préparatifs, nous voici prêts à appareiller.

Quelques heures après notre départ, nous avons déjà eu la chance d’apercevoir lions de mer, manchots, pétrels, cormorans…  Nous ne quittons plus nos jumelles ! Le canal de Beagle est déjà tellement riche de vie ! Télécharger

Colis n°1 : Nous n’avons jamais été aussi proche du départ ! Nos derniers instants sur le sol français se comptent en heures. Les sacs ont été faits et refaits, les billets sont confirmés, les listes d’avitaillements ont été lues et relues et l’excitation est à son paroxysme ! Il ne reste plus qu’à saluer nos proches et c’estg bon l’aventure peut réellement commencer… Télécharger

Qui sont ces Marins des glaces ?

Un équipage éclectique, âgé de 30 à 74 ans s’est réuni pour vous faire vivre avec eux ce projet

Nos Mécènes

Nos partenaires