Présentation du navire

Le trois mats barque Le Français est l’un des derniers grands voiliers de tradition en Europe. Construit en 1948 à Svendborg au Danemark par l’un des chantiers navals les plus réputés au monde, Le Français (alors baptisé « Kaskelot ») était à l’origine un navire baltique traditionnel.

Un peu d’histoire

Le Kaskelot est lancé au Danemark en 1948 sous le nom de “cachalot” en danois. Sa mission est alors de ravitailler et de transporter des marchandises de la côte Est du Groenland au Danemark. Malgré une ligne très fine, le navire est robuste et sa double coque en chêne lui permet de se mesurer aux glaces de l’Atlantique Nord.

En 1968 son port d’attache devient Nuuk capitale du Groenland et il prend successivement le nom d’Arctic Explorer puis de Sanna Maria, il devient alors un bateau d’assistance pour la pêche aux îles Féroé.

Dans les années 80 il entame une carrière cinématographique dans de nombreux films et prend notamment le rôle de l’emblématique Endurance de Ernest Shackelton.

Caractéristiques

Type : Trois-mâts barque

Année de construction : 1948

Chantier naval : J. Ring-Andersen

Longueur hors-tout : 46,60 m

Longueur de la coque : 37 m

Tirant d’eau : 3,80 m

Tirant d’air (hauteur) : 32 m

Matériau : coque et pont en chêne ; mâts en sapin

Équipage : 6 marins

Un nouvel élan

 Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, Le Français a subi une réelle cure de jouvence. De 2013 à 2018, il retrouve son authenticité grâce à l’intervention de plus de 90 professionnels de la marine : architectes navals, charpentiers de marine, ébénistes, gréeurs, mateloteurs, maîtres voilier, mécaniciens, soudeurs, hydrauliciens, électroniciens…

Avec cette restauration complète, Le Français est aujourd’hui l’un des navires de tradition les plus modernes, comprenant toutes les dernières technologies, équipements et instruments de navigation. Il est racheté en en 2018 par un groupe d’investisseurs passionnés et renommé Le Français en hommage au premier navire d’exploration scientifique en Antarctique du Commandant Charcot.

Nos Mécènes

©Le Fonds de Dotation Le Français Témoin des Pôles - 2021